Pierre Bluteau, guitare et instruments à cordes pincées du monde

Après des études générales à Tours et à Paris, sa formation classique s’enrichit au contact de musiciens de tout le continent latino-américain (chiliens, argentins, paraguayens, vénézuéliens, colombiens...etc.) qui le reconnaissent comme un véritable spécialiste de la guitare sud-américaine.

Il se produit notamment en tournées internationales au sein du groupe de musique latine "Pachacamac" et avec la chanteuse chilienne Mariana Montalvo.

Parallèlement, il compose de nombreuses musiques pour le jeune public, musiques de séries d’animation télévisées, musique de films...

Il signe plus de 30 disques, en tant que compositeur, arrangeur et musicien, de chansons et musiques pour le jeune public, musique du monde et chansons françaises.

De ses voyages musicaux autour du monde, il a rapporté une collection impressionnante d’instruments à cordes pincées dont il joue dans ses différents spectacles. A la suite d'une tournée en Tunisie et au contact de musiciens syriens et égyptiens, il apprend le oud, et l'intègre à de nombreux concerts.

Il enseigne au conservatoire de Vincennes, au sein duquel il a créé un ateliers de pratique collective "Passerelles", qui permet aux élèves d'élargir leur répertoire aux musiques venues d'ailleurs et au jazz. Il anime cet atelier lors de stages encadrés par les violonistes Jean Marc Phillips et Alexis Cardenas.

Il rencontre dans le quintette "United Colors of Méditerranée" la symbiose entre tous les univers musicaux qui le passionnent : musique baroque, hispanique, orientale, jazz...